Un déménagement en cours, un canapé d’angle trop lourd ? Il faudra le démonter. Pièce maitresse d’un intérieur chaleureux, le canapé existe en des modèles variés et de conceptions tout autant uniques. Pour le démonter, il faudra tout simplement suivre le manuel d’utilisation. Cependant, si vous avez perdu le vôtre, ce n’est pas grave, il existe un procédé simple pour démonter votre sofa.

Les outils qu’il faut

Comme pour tout meuble, les canapés sont assemblés avec des boulons, des vis, des écrous. Pour le dévissage, des clés de 10 à 14 diamètres peuvent faire l’affaire. Pour les modèles rassemblés avec ses fixations, le démontage est un peu spécial et requiert par conséquent l’intervention d’un professionnel. En effet, les outils adaptés pour ces opérations sont susceptibles de porter atteinte à l’esthétisme de votre canapé. Par ailleurs, les mécanismes complexes ne devraient être enlevés que si indispensable afin de préserver au mieux le système.

Tout compte fait, si vous savez vous débrouiller avec ce genre de meuble, il va vous falloir de tournevis plats pour les goujons et les supports, d’agrafeuse de construction pour la fixation des rembourrages, et enfin de pinces.

Enfin, il est bon de savoir que les fixations, la disposition des flancs et la partie courte sont uniques à chaque modèle.

Passer à l’opération

Le canapé d’angle arbore généralement une forme L avec un petit et un grand lit rattachés. Les dossiers et les sièges sont soit en monobloc, soit séparés avec sur l’un ou l’autre modèle des boites de rangement sous l’assise ou les accoudoirs.

Premières pièces à démonter : les parois latérales, soit attachées, soient reliées à l’arrière par une sangle. Pour ce qui est des parties, la courte peut soit être reliée à la grande qui elle-même raccordée au coin.

Chaque fois que vous démontez une partie courte, enlevez un dossier et un siège.

L’étape suivante est celle où vous démontez la partie principale. Le procédé dépendra du type de montage. Les plus rencontrés sur les marchés sont ceux dont le siège et le dossier sont soudés en monobloc. Dans ces cas vous n’aurez qu’à déconnecter la boite à linge. Dans le cas contraire, il faudra procéder au démontage du siège et ensuite du dossier.

Enfin, les accoudoirs. Ils peuvent être conçus en bois rehaussé d’un polissage, revêtu de carton ondulé ou de mousse laminé le tout solidement fixé avec du ruban adhésif. Le plus indiqué est donc de démonter toutes les pièces possibles de manière à faciliter le transport.

Sinon opter pour un pouf : ICI

Bonus : Démonter le livre de canapé

Soulevez légèrement le siège et passez au contrôle l’intérieur. Commencez ensuite par démonter. S’il s’avère que les fixations sont sous le rembourrage, ce dernier devra premièrement être déconnecté. Attaquez ensuite les capots latéraux, les fixations ensuite. Si vous êtes en présence d’un eurobook, le mécanisme amovible sera le seul à pouvoir être démonté, le dossier et l’assise étant soudés.

Démonter un livre de canapé est une étape essentielle si vous désirez le transporter à cause de sa taille plutôt imposante.

Source : https://mon-canape-d-angle.com/comment-monter-canape-angle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *