Le talkie-walkie est un petit émetteur radio qui permet de communiquer, quel que soit l’endroit où vous vous situez. Mais son bon fonctionnement dépend de la portée c’est-à-dire de la distance qui sépare un talkie-walkie de l’autre. Seulement plusieurs facteurs peuvent influencer la portée de votre talkie-walkie au point où vous n’aurez pas celle qui est annoncée dans le mode d’emploi.

Comment se propagent les ondes ?

Les ondes radio du talkie-walkie ne se propagent pas comme celles d’un téléphone portable. Pour les téléphones portables, les ondes passent par des relais, des antennes et même des satellites pour émettre sur des distances très importantes. Contrairement à ça, les ondes radio du talkie-walkie se propagent en ligne droite. Donc tant que vous êtes dans la zone de portée, vous serez en mesure de capter le signal et donc de communiquer avec l’autre appareil.

Lire aussi : Bola de grossesse, pour ou contre ?

Qu’est-ce qui influence la diffusion des ondes ?

Les ondes radio des talkies-walkies se propagent de façon linéaire comme dit plus haut. Seulement, leur propagation est influencée par beaucoup de facteurs. Ces facteurs agissent comme des résistances qui ralentissent la bonne émission des ondes. Ces facteurs peuvent être :

Portée des talkies-walkies 

Plusieurs modèles de talkie-walkie sont proposés et vendus dans les boutiques spécialisées et en ligne. Ces modèles diffèrent par plusieurs caractères qui sont déjà la marque, mais aussi la résistance et la qualité. Ainsi donc, vous pouvez voir des talkies-walkies de différentes formes et de différentes qualités. Mais un des facteurs les plus importants sur lequel les fabricants insistent est la portée du talkie-walkie. En fonction de la catégorie de talkie-walkie que vous achetez, vous aurez plus ou moins une longue portée.

Voir également : Bien choisir son djembe

Pour les talkies-walkies de loisir, la portée est généralement courte. En ville, elle peut atteindre 800 mètres et 1 km en campagne. Pour les talkies-walkies professionnels sans licence, vous pouvez avoir jusqu’à 2 km de portée. Le site oxybul a de bons talkies en stock, ça vaut le coup de jeter un oeil. Ces modèles sont fabriqués pour une utilisation intense et surtout en milieu urbain. Ils offrent donc généralement une bonne portée avec une qualité de réseau fiable.

Enfin pour les talkies-walkies professionnels avec licence, la portée peut atteindre plusieurs dizaines de kilomètres selon le cas. Comme ces talkies-walkies fonctionnent sur une fréquence réservée et sécurisée, ils ont la possibilité d’utiliser les bornes relais pour améliorer la portée et la réception. Ainsi, certains talkies-walkies utilisés sous licence par des professionnels de divers domaines sont capables d’émettre jusqu’à 50 km de leur position.

Source :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *