Le lecteur de DVD portable existe depuis de nombreuses années. Malgré les nombreuses évolutions qu’il a connues, cet appareil fait encore face à quelques pannes. Ces pannes sont parfois dues à une mauvaise manipulation, un manque d’entretien ou l’usure.

Les défaillances sont fréquentes avec cet appareil. Pour le remettre en état en cas de problème, vous devez tenir compte de la cause de cette défaillance. Voici quelques pannes et comment vous y prendre pour les réparer.

Le lecteur de DVD portable ne s’allume plus

Ce type de panne est assez habituel. Il se présente de deux manières. La première est que votre lecteur n’émet pas de signal et ne s’allume pas. L’autre option est que même en étant connecté à une source d’alimentation, votre lecteur ne s’allume pas.

Avec le premier cas, réparer votre lecteur est assez facile. Vous devez juste vérifier que votre lecteur est très bien connecté à une source d’alimentation et le rallumer. Vous pouvez également vérifier ses branchements et remettre votre lecteur en marche pour vérifier si ce dernier émet de signal.

Si les vérifications ne donnent rien, vous devez savoir que le problème se trouve au niveau de votre lecteur. Dans ce cas, vous devez mettre votre lecteur hors tension. Ensuite, vous devez ouvrir sa coque et vérifier le fusible de son circuit intégré. Ce fusible peut se casser après une surtension. Si c’est le cas, vous devez le remplacer par un modèle identique. Par contre, si le fusible est en bon état, vérifiez plutôt l’alimentation.

Découvrez les meilleurs lecteurs DVD portable pour voiture.

Le lecteur DVD s’allume, mais les images ne s’affichent pas

Dans ce cas, le lecteur s’allume. Cependant, aucune image ne s’affiche. Cette panne se produit rarement. Toutefois, quand cela se produit, vous pouvez essayer de le réparer. Pour commencer, vous devez mettre votre lecteur hors tension.

Ensuite, ouvrez la coque et vérifiez les fils de transmission. Vous devez aussi vérifier tous ses composants électroniques. Si l’un de ces éléments est sale, vous devez le nettoyer. Si les condensateurs ou les potentiomètres sont bombés, vous devez penser à les dessouder. Vous devez ensuite souder des modèles identiques à leurs places. Ces modèles peuvent facilement être retrouvés dans les magasins électroniques.

Dès que cela est fait, vous devez remettre votre lecteur sous tension et le tester. Si rien ne change, il est alors évident que son circuit est mort. Dans ce cas, vous devez vous procurer un nouveau lecteur ou le confier à un spécialiste.

Si vous n’êtes pas certain voici un guide qui vous aidera à y voir plus clair.

Les disques ne sont pas lus

Ce type de panne est assez fréquent. Dans ce cas, le lecteur DVD portable s’allume très bien. Les images s’affichent, mais difficile de démarrer la lecture du disque. Pour régler ce problème, vous devez d’abord connaître la cause du problème.

Généralement, ce type de panne est causé par un disque usé, non calibré ou sale. Dans ce cas, vous devez mettre votre lecteur sous tension, ouvrir sa coque et chercher son laser en le démontant. Dès que vous trouvez le laser, nettoyez-le et lubrifiez sa partie mécanique.

A lire aussi, notre article sur les machines à tatouer à bobine et rotatives.

Ajustez ensuite ses potentiomètres avec un tournevis. Cela permettra de calibrer la puissance de son laser. Après cela, vous devez remettre votre lecteur en marche et faire un test avec un autre disque. Si vous n’êtes pas bon en bricolage, il est préférable de faire appel à un spécialiste pour réparer votre lecteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *