L’univers des bandes dessinées ne cesse de connaître une expansion. Si vous aimez suivre les films basés sur les bandes dessinées, il est certain que la lecture d’un bouquin du genre vous intéressera autant surtout lorsque vous connaissez la procédure. Une bande dessinée ne se lit pas comme n’importe quel livre. Sa compréhension nécessite un minimum de concentration et le respect de certains points. Pour plus de détails, nous vous conseillons de poursuivre avec la lecture.

Avant toute chose :

Il existe une multitude de bandes dessinées d’actualités et vous y retrouverez sans doute celles de votre goût. Vous avez la possibilité d’opter pour la lecture d’une bande dessinée racontant une histoire drôle, romantique ou émouvante. En effet, cela dépendra de la catégorie d’histoire qui semble le plus vous intéresser. De la même façon, vous pouvez lire des bandes dessinées d’action. Optez donc pour la bande dessinée de votre choix et vivez un moment de lecture sensationnelle.

La Bande dessinée américaine et européenne

Toutes les bandes dessinées ne se lisent pas de la même manière. Pour une bande dessinée américaine mais aussi française comme cette ouvrage là, la lecture s’effectue de haut en bas et de la gauche vers la droite. Vous devez donc commencer avec les images qui se trouvent en haut de chaque page ainsi que celles qui se trouvent à gauche. En ce qui concerne les textes, vous devez commencer par le chapitre se situant à gauche tout en effectuant une lecture de la gauche à la droite. C’est ainsi que vous procèderez pour lire intégralement tous les textes qui apparaitront à chaque niveau du chapitre.

Ensuite, vous pouvez passer au chapitre suivant. Le plus souvent, les pages d’une bande dessinée peuvent compter jusqu’à trois (3) chapitres sur l’alignement supérieur. Effectuez la lecture de tous les chapitres qui vont suivre tout en suivant la même procédure que le premier. Par ailleurs, il faudra noter qu’il est possible que vous retrouviez des chapitres superposés. Ces derniers montrent souvent des discussions reliées, voici quelques modèles sélectionnée en 2019. En général, ces chapitres sont identifiables puisqu’ils sont placés différemment. Pour la plupart, ils sont inclinés pour indiquer des actions dynamiques.

Bande dessinée japonaise ou en Manga : comment les lire ?

Encore appelée « manga », une bande dessinée japonaise se lit d’une manière différente de celle américaine. Ici, la lecture s’effectue de droite à gauche, d’arrière en avant et de haut en bas. Il s’agira de lire les textes de la droite vers la gauche tout en parcourant toutes les images.

Prêtez attention à la forme de chaque bulle de discussion. Les dialogues de diverses formes peuvent être désignés par des bulles de formes différentes. Une bulle de forme circulaire dotée d’un signe indicateur faisant référence à tout acteur montre un articulé de parole élevée. Un personnage qui crie s’indique par une bulle de forme dentelée tandis que les pensées se représentent sous la forme d’un nuage gonflé avec une sorte de pointillés au-dessus de celui-ci. Une section de récit est représentée par un rectangle ou un carré.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *