Musicien ou simple amoureux de la musique, vous avez jeté votre dévolu sur le djembé. Instrument de musique à percussion originaire de l’ancien empire du Mali, le djembé connaît un grand succès dans le monde musical. Il en existe sous diverses formes et gabarits. Toutefois, le plus important reste le choix. En effet, bien choisir son djembé nécessite la connaissance de certains critères déterminants.

Le choix de la dimension adéquate

À quoi bon s’offrir un instrument de musique qui ne vous correspond pas ? Entre un djembé de petit gabarit et un autre dont le gabarit est grand, il faut savoir choisir la taille adéquate en fonction de sa corpulence et de son poids. Par exemple, si vous êtes une personne de grande taille, il apparaît évident que vous devez opter pour un djembé de grande dimension. De façon générale, les djembés pèsent entre 6 et 12 kilos.

Pouvant être joué debout ou assis, vous devez en choisir un situé à la bonne hauteur afin de pouvoir le dominer assis. Par exemple si vous mesurez 170 centimètres et pesez entre 60 et 65 kilos, un djembé d’une hauteur de 50 centimètres et d’un poids situé entre 15 et 20 kilos serait le bon choix. Ainsi, plus vous êtes élancé, plus il faudra choisir un djembé de grande taille et d’un poids 3 a 4 fois moins que le vôtre.

Le diamètre du djembé

Outre la taille et le poids, le diamètre du djembé est aussi un élément déterminant. En effet, le diamètre de votre instrument de musique déterminera ses tonalités. Il est donc capital de choisir son djembé en fonction de l’utilisation que l’on compte en faire. Pour les amateurs de tonalités très aiguës, nous vous recommandons d’opter pour des djembés de diamètres situés entre 28 et 32 centimètres.

De même, pour les amoureux de notes rondes et puissantes, optez plutôt pour un djembé dont le diamètre est supérieur à 30 centimètres voire 32. Cependant, si vous êtes un novice, n’excédez pas le seuil dès 35 centimètres. En effet, les djembés de ce diamètre sont très difficiles à faire sonner et demandent beaucoup de maîtrise. Du côté inverse, n’allez pas en dessous d’un diamètre de 28 centimètres, auquel cas vous ne vous retrouveriez plus avec un djembé, mais plutôt avec une derbouka.

Les précautions à prendre lors de l’achat

Une fois que vous avez sélectionné les dimensions et déterminé la tonalité désirée, vous pourrez vous rendre dans un magasin de vente, si vous n’avez pas le temps d’aller en magasin alors nous vous recommandons cette marque : World Rhythm . Mais là encore, vous n’êtes pas encore sorti de la bergerie. Oui, quelques vérifications et inspections s’imposent avant de passer au paiement. N’hésitez surtout pas à retourner le djembé pour en inspecter l’intérieur. Ce réflexe qui paraît banal est pourtant déterminant.

Si vous recherche un guide de débutant : https://www.play-music.com/fr

En effet, pour obtenir un bon djembé, il faut qu’il soit fabriqué dans du bois dense. Assez souvent, les fabricants optent pour les bois d’iroko, d’acacia et d’acajou. Vérifiez donc si l’épaisseur du bois est régulière. S’il ne l’est pas, sachez que c’est mauvais signe. Faites également attention aux djembés trop peints de motifs divers. Si ça paraît chic et beau, ça peut se révéler être un cache-misère. Il n’est pas rare de déceler des traces en dessous de la couche de peinture ou de grosses fentes rafistolées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *